Choisir sa pâte d’affûtage
Si vous désirez garder intact le fil de votre rasoir coupe-choux, il est essentiel de prendre soin de votre cuir d’affûtage. C’est même primordial. Revenir aux origines, à l’authenticité en matière de rasage est certainement une bonne option, mais cela exige de sérieux efforts, un entretien régulier du coupe-choux et du cuir d’affûtage, et parfois en profondeur comme le fait souvent votre barbier. N’avez-vous pas remarqué que son rasoir est toujours irréprochable, qu’il garde tout son éclat ?
Maintenant, vous avez votre propre rasoir coupe-choux et vous devez suivre son exemple. En effet, sans cet entretien, le tranchant de la lame va être rapidement dépouillé de sa finesse d’origine. Pour empêcher que cela arrive, vous devez avoir besoin d’un cuir pour affûter votre rasoir et de la pâte abrasive. Certes, il existe différents types de pâtes, mais il est rare que les revendeurs vous expliquent les spécificités, les particularités quand bien même elles seraient infimes. Ici, on vous explique tout, autant en profiter alors !
La pâte abrasive : tout est question de granulométrie
La pâte abrasive se constitue généralement de grains plus ou moins petits, qui sont invisibles à l’œil nu, mais tout dépend de la pâte que vous allez appliquer. Mais dans tous les cas, n’ayez aucune inquiétude, car cette pâte abrasive n’endommagera en aucune façon votre lame.
Quelques pâtes ne possèdent même pas de grains abrasifs et elles sont placées sur la partie nue du cuir. Cela va aider à obtenir une excellente glisse avant l’emploi du coupe-choux.
D’autres pâtes disposent d’une granulométrie superfine. Ce sont ce type de pâtes qui sont les plus appréciées. Ils ont en général une texture assez résistante, ce qui rend facile leurs conservations.
Pour appliquer cette pâte de manière efficace, vous devez la faire chauffer doucement au moyen d’un briquet, puis dessinez environ 3 croix sur le cuir et évitez surtout d’en faire trop.
La pâte abrasive peut être aussi en texture gélifiée. Par exemple, certaines marques présentent des pâtes en tube afin de rendre facile la pose de la pâte sur le cuir.
In fine, il existe d’autres pâtes abrasives qui renferment des grains plus ou moins gros. Grâce à ce type de pâte abrasive disposant d’une granulométrie plus considérable, l’affûtage de votre cuir se fera rapidement.
Si vous vous sentez perdu, n’hésitez pas à consulter notre site où vous trouverez la réponse à toutes vos questions. Nous vous proposons les meilleures pâtes qui feront du bien à votre cuir d’affûtage et par conséquent à votre coupe-choux.
Pourquoi faire appel à une pâte abrasive ?
Tout d’abord, il est utile de rappeler que l’entretien d’un coupe-choux se réalisera en deux phases. La première, c’est la préparation du rasoir coupe-choux avant chaque rasage. Durant cette étape, vous allez chauffer un peu la lame en faisant une dizaine allers retours sur la partie nue ou souple de votre cuir. La seconde, c’est l’affûtage stricto sensu du fil du rasoir. À ce niveau, la fameuse pâte abrasive est nécessaire !
Tout cela pourrait vous paraître compliqué, en fait c’est tout le contraire. Les préparatifs sont d’une grande simplicité et ne vous prendront qu’une poignée de minutes.