Comment bien affûter son rasoir droit, pour que la lame conserve tout son lustre !
Si vous débutez dans le rasage à l’ancienne, il est essentiel que vous appreniez à entretenir votre coupe-choux afin qu’il continue à être performant pendant d’innombrables années !
En effet, si le rasoir coupe choux est fréquemment utilisé, la lame peut s’émousser et il faut alors l’affûter !
Comment faire ? Vous trouverez ici toutes les étapes à suivre si vous désirez aiguiser comme il se doit un rasoir coupe-choux !
Phase n° 1 : Tester si la lame est tranchante !
Quand on se sert fréquemment de son rasoir coupe-choux, on arrive à sentir quand la lame devra être affûtée !
Ainsi, quand on constate qu’on doit faire un grand effort pour couper nettement les poils, alors que d’habitude, tout se fait en toute simplicité, sans effort, on devrait donc penser à l’affiler. Mais si vous voulez tester le tranchant de votre rasoir, c’est simple ! Vous pourrez à titre d’exemple essayer de sectionner un poil en le tenant tendu. S’il est découpé dès qu’il entre en contact avec la lame, c’est que votre lame est tranchante. Sinon, il faudrait affûter votre rasoir.
Etape n° 2 : Avoir le matériel nécessaire
Si vous désirez un affûtage professionnel et opérant, il faudrait avoir le matériel adéquat, en l’occurrence : une pierre à aiguiser et un cuir d’affûter.
Etape 3 : S’initier au cuir d’affûtage
Pour affûter un rasoir coupe-choux, vous avez le choix entre deux méthodes : le cuir d’affûtage ou la pierre d’aiguisage.
Pour un débutant dans le rasage traditionnel, le cuir est la meilleure option, alors que la pierre à aiguiser, avec ses différents grains, est plus difficile, plus contraignante et demande une certaine dextérité. Cette solution doit être laissée comme le dernier recours si on constate que le rasoir ne vous donne pas satisfaction.
En outre, le cuir d’affûtage a une multitude d’atouts : il est à la fois simple à utiliser et il est à même de procurer l’affilage ad hoc.
C’est sa texture élastique et légèrement adhésive qui rend le cuir efficace. Quand la lame du coupe-choux glisse sur le cuir, celui-ci lui restitue tout son tranchant. En plus, le cuir est susceptible de nettoyer la lame, car parfois, une petite saleté peut entraver le travail de la lame !
Après de nombreuses utilisations, vous allez vous rendre compte que le cuir ne donne plus grande satisfaction. Auquel cas, vous devez recourir à la pâte à rasoir de couleurs différentes : Blanche, verte, rouge ou noir. Appliquée au verso de la bande de cuir, elle va prendre la relève pour l’affûtage de la lame !
Étape n° 4 : Faire les bons gestes !
Il reste à apprendre la technique de l’aiguisage. Il y a donc de petits gestes à retenir pour arriver à bien affûter son rasoir coupe-choux ! Mais, attention, il faudrait adopter la juste mesure, car exagérer l’affûtage de son coupe-choux peut le rendre plus agressif sur la peau !
- En affûtant votre rasoir droit, essayez de ne pas appuyer trop fort. Faites que vos gestes soient lents, doux pour ne pas l’endommager ! Rien ne sert de vous précipiter. Faites glisser la lame sur la lanière de cuir en exerçant une petite pression comme si vous êtes en train de caresser le cuir. N’oubliez pas que ce qui compte, c’est la qualité de l’affilage.
- Veillez à ce que la lame soit toujours en contact avec le cuir et ne le quitte pas durant l’aiguisage ! Mettez-la à l’horizontale, et faites-la glisser, quand vous arrivez au bout de la courroie de cuir utilisée, retournez votre rasoir droit et repartez dans l’autre sens, votre lame toujours posée à l’horizontal.
- Essayez d’imprimer des mouvements en X. Autrement dit, déplacez-la de haut en bas puis vice versa, en exploitant toute la longueur de la sangle. C’est de cette manière que le coupe-choux sera bien aiguisé !
- Évitez d’affiler fortement votre coupe-choux. En effet, une lame trop affûtée risque d’agresser votre peau et d’entraîner des irritations et des sensations très déplaisantes de brûlures.
Affiler un coupe-choux est incontournable si vous souhaitez véritablement qu’il vous accompagne durant des années. En plus, comme vous l’avez remarqué ce n’est guère difficile.