Comment choisir son rasoir coupe choux ?
De plus en plus d’hommes préfèrent revenir à un rasage à l’ancienne. Pour certains, ils sont animés par le désir de revenir aux traditions, à l’ancienne école, au style old-school.
Pour d’autres, ils cherchent surtout la qualité. En effet, le rasage traditionnel est très fin, et aucun poil ne peut lui résister. En plus, se raser avec un rasoir de barbier procure des sensations incomparables que les nouveaux rasoirs ne peuvent donner.
Pour d’autres encore, c’est le volet économique qui compte. Avec un coupe-choux, c’en est fait de cette corvée d’aller chercher des lames jetables tous les mois et même toutes les semaines pour quelques-uns.
Au début, vous allez certainement avoir des petits ennuis, être victimes de petites coupures, des petites écorchures, mais une fois la technique maîtrisée, vous allez avoir des résultats très probants. Un rasage au plus près, et une peau douce, lisse, rayonnante. Et certainement vous serez chatouillé par un petit sentiment d’orgueil, puisque vous avez contribué à maintenir la tradition des ancêtres.
Si vous désirez, vous aussi, vous initier au rasage à l’ancienne, et que vous êtes encore indécis, car vous n’avez aucune idée sur le coupe-choux à acheter, vous trouverez ici les critères qui pourraient guider votre choix.
Les caractéristiques et critères de choix du coupe choux
Le rasoir coupe choux se compose d’une lame fixe qu’on peut plier et l’enchâsser dans son manche qu’on appelle “la chasse”.
Pour faire le bon choix d’un rasoir coupe-choux, plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte. Nous essayons de vous les faire connaître.
Le type d’acier
On recense d’une manière générale deux types d’acier :
- l’acier carbone, qui demande un entretien plus constant, mais qui est plus facile à affûter. Et on pourrait obtenir une lame plus lisse.
- l’acier inoxydable, qui n’est pas cependant facile à aiguiser, mais qui est doté d’un tranchant beaucoup plus performant.
La forme de la lame
La plupart des rasoirs coupe-choux qu’on trouve sur le marché sont actuellement pourvus d’une lame évidée, demi-évidée et évidé sonnant.
- Une lame demi-évidée : C’est le profil le plus approprié pour débuter au rasage traditionnel.
Il s’agit d’une lame à laquelle le fabricant a enlevé une partie de poids. Elle est un peu plus consistante et plus lourde qu’une lame évidée,
- Le profil évidé ou complètement évidé.
Les lames évidées sont considérées comme des lames de grande qualité, pouvant offrir un rasage très doux et très captivant.
Il est très recommandé pour les peaux sensibles. Mais, il s’adapte de manière générale à tous les emplois et aux différents types de peau : grasse, sèche, mixte, normale.
- Le profil évidé sonnant:
C’est la lame haut de gamme et qui coûte très chère car sa fabrication a demandé des heures de dur labeur. Elle offre un rasage très confortable, d’une précision étonnante. Cependant, elle n’est pas recommandée pour un néophyte.
Cependant, pour le nez du rasoir, autrement dit l’extrémité de la lame, la gamme est large, même si cela n’a aucun impact sur le rasage à proprement parler. On distingue 4 types de nez qui se démarquent des autres:
- La pointe arrondie. Elle est très simple et efficace, plutôt conseillée pour les novices.
- La pointe carrée et la pointe française pour atteindre les zones les plus difficiles.
- La pointe espagnole qui comporte une encoche pour permettre à la lame de glisser aisément hors du manche.
La taille de la lame
En général, les dimensions de la lame varient entre 7 et 9 cm de long. Avec ce type de lame, la largeur compte énormément. Mesurée avec une grande précision, en huitième de pouce, elle incarne réellement les vertus du coupe-choux. Ainsi, si les lames fines sont utilisées pour raser les parties étroites du visage, les lames plus larges peuvent supporter une grande quantité de mousse à raser, et cela fera diminuer le nombre de rinçage, de plus elle permettra de raser de grandes surfaces de poils.
La matière du manche
Le manche du coupe-choux, surnommé aussi« la châsse », est fait à partir de plusieurs matières, dans le but de toucher et de séduire le plus grand nombre d’hommes.
Il est dans la plupart des cas fabriqué en bois, en corne de bélier, buffle, en plastique. Mais, vous pouvez trouver des manches haut de gamme, plus luxueux faits en ivoire et en titane, bois de fer etc… .
Mais, nous estimons que le choix du manche reste subjectif et que c’est la dimension esthétique qui prend le dessus. Tout est affaire de goûts, de préférence. Mais aussi de budget.
Entretien du rasoir coupe choux
Un rasoir droit doit être bien entretenu, de cette manière, il vous suivra pendant toute votre existence et vous pouvez même le léguer à vos enfants. Pour purifier un rasoir de barbier, l’alcool à 70° est insuffisant. Vous devrez plutôt se servir de produits plus efficaces tels le Salvanios pH7 ou l’Hexanios G+R. Ils sont d’ailleurs très prônés par les professionnels du métier.
N’oubliez pas de laisser la lame sécher après l’avoir nettoyée, pour graisser la lame avec de l’huile avant de la replier et de l’enchâsser. De cette manière, vous éviterez à la lame de s’oxyder avec le temps et les utilisations.