
Quelle est la différence entre un rasage traditionnel et un rasage de nos jours ?
Depuis quelques années, le rasage traditionnel est revenu au-devant de la scène et a réussi même à s’imposer, face au rasage moderne, devenu mainstream dans les années 80. A cette époque-là, le rasage à l’ancienne, celui pratiqué par nos aïeuls est même tombé en disgrâce.
En raison du rythme endiablé de la vie, le rasage moderne a pris le dessus, en devenant très populaire, tout simplement parce qu’on pouvait se raser en quelques minutes. Ce qu’il faut c’est juste un rasoir jetable ou multi-lame, une bombe à mousse ou un gel de rasage et les jeux sont faits. Le tout est fait en une poignée de minutes et on sort rapidement pour aller rejoindre son travail. Aucun plaisir à tirer, le rasage est devenu une corvée matinale dont on doit s’acquitter. Point barre !
Seuls quelques initiés continuaient à se raser à l’ancienne et ils n’ont jamais cessé jusqu’à nos jours de louer les avantages insoupçonnés de cette pratique.
Le rasage tendance !
La plupart de jeunes hommes considèrent que le fait de se raser est un rite d’initiation, un rite de passage à l’âge adulte. Une manière d’affirmer leur virilité. Ils sont devenus des hommes.
Acheter un rasoir jetable dans une grande surface est d’une grande simplicité, et ce n’est pas vraiment onéreux. Ils ne sont plus obligés d’aller voir un barbier.
Mais, ils vont découvrir le revers de la médaille, ils vont vivre de près les premiers ennuis causés par le rasage : les coupures et autres blessures. Pour lutter et empêcher ces ennuis, il faudrait d’abord préparer sa peau et observer un sens de rasage. Mais comme la plupart des jeunes ignorent les bons gestes, ils vont commettre les mêmes erreurs.
Ainsi, avec le temps, le coupe-choux a peu à peu cédé sa place au rasoir qui lui aussi a évolué jusqu’à arriver à sa forme jetable. Le savon et le blaireau ont été supplantés par la bombe de mousse à raser, tellement pratique pour beaucoup. Cette bombe à raser est vécue comme une véritable révolution. Alors que monter une mousse de rasage épaisse, savonneuse, veloutée avec votre blaireau et un bol demande un peu de temps, la bombe à mousse libère instantanément une mousse prête à être utilisée, sans que vous ayez à faire le moindre effort.
Mais si on a gagné en temps, il s’avère qu’on a perdu en qualité. Car, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que la mousse est projetée par du gaz (propane/butane). Et on vous laisse imaginer les conséquences sur votre peau !
Les multi-lames, les fausses illusions…
Aujourd’hui, donc, les rasoirs sont de plus en plus sophistiqués. Il existe même des rasoirs 5 lames, à la pointe de la technologie, au design haut de gamme.
Mais ce n’est que tromperie et désillusion. Cela pourrait vous étonner si vous êtes des fans de rasoirs multi-lames. Mais, cependant, c’est la pure vérité.
D’abord ces rasoirs ne sont absolument pas eco-friendly, autrement dit, ils ne sont pas de véritables amis de la nature. Ensuite, et sur le plan personnel, ces multi-lames agressent votre peau et sont responsables des irritations. Essayons d’être plus pragmatique : si vous vous servez d’un cinq lames, c’est comme si vous laissiez glisser cinq fois une lame sur la même zone. Le résultat : l’irritation sera quintuplée, de même que le risque de coupures. Et ce n’est pas les crèmes à bases de produits chimiques qui vont arranger les choses.
Enfin, le rasage passe par 3 phases : préparer, raser et réparer. Et, souvent, voire presque toujours, on accorde peu d’importance à la première et à troisième phase. Et cela peut avoir une mauvaise incidence sur la peau.
Le retour aux sources
Que faire ? Tout simplement changer de méthode, revenir au rasage traditionnel.
En effet, des rasages répétés avec des multi-lames finiront par agresser votre peau au point que vous n’arriverez plus après des années à vous toucher la peau du visage, avec en plus des impressions de gêne, de tiraillements.
Le rasage moderne détériore, donc la peau, c’est pourquoi, nous vous conseillons de revenir aux traditions, à la méthode qui a su s’imposer pendant des décennies. Votre peau appréciera la différence. Certes, acheter un bon blaireau, un coupe-choux de qualité supérieure, c’est un peu onéreux, Mais à terme, vous gagnerez sur tous les plans. Le rasage sera un immense plaisir inégalable.
Enfin, adopter un rasage à l’ancienne, c’est une manière de vivre des moments uniques, qui vous appartiennent. Faire monter la mousse, affûter son coupe-choux, laisser glisser la lame sur sa peau, atteindre les zones les moins accessibles seront vécus comme des moments de pure relaxation. Et quoiqu’on en dise, ça fait du bien !