
Entretenir son blaireau
Si vous désirez que votre blaireau garde longuement ses caractéristiques, il est essentiel de l’entretenir soigneusement après chaque utilisation. De cette manière, vous garantissez une durée de vie optimale à votre blaireau. Et surtout, vous arriverez ainsi à bien préparer le terrain pour votre coupe-choux.
Chaque modèle de blaireau possède ses propres spécificités. Alors, si vous voulez réellement que votre blaireau les garde le plus longuement possible, il est utile de prendre en considération ces quelques conseils d’entretien qui ne vous demanderont pas beaucoup d’efforts.
Ne jamais négligez votre blaireau
Tout d’abord, il faudrait savoir qu’un manque d’entretien pourrait être fatal pour votre blaireau. En effet, cette négligence peut entraîner différentes défaillances qui vont le rendre bien moins efficace et même inemployable.
La présence d’eau, de restes de mousse ou de poussière pourrait provoquer un encroûtement ou une macération à la base de la houppe, ce qui pourrait être à l’origine de la dégradation du poil et de la prolifération de bactéries. Une eau très chaude ou calcaire pourrait endommager le poil le rendant sec, fragile et cassable.
La colle employée pour retenir la touffe dans le manche ne sera pas non plus à l’abri. L’usage d’une eau très chaude pourrait la dissoudre, ce qui ferait détacher par conséquent la touffe.
Que faire pour préserver son blaireau pour un rasage parfait au coupe-chou ? En fait, c’est très simple et cela ne vous demandera pas beaucoup de savoir-faire.
Un entretien quotidien
C’est la première consigne à appliquer impérativement.
Dès que vous aurez terminé votre rasage au moyen de votre coupe-choux, vous devez penser à bien laver votre blaireau et à l’essuyer convenablement.
D’abord, nettoyez soigneusement la houppe et le manche à l’eau tiède en essayant d’écarter un peu les poils à l’aide de vos doigts. Pressez la touffe pour soustraire un maximum d’eau et agitez le blaireau la tête en bas afin de le débarrasser des dernières petites gouttes. Ne faites pas agiter le blaireau lorsqu’il est plein d’eau, parce qu’avec la force centrifuge l’eau sortirait en emportant les poils avec elle.
Il faudrait penser aussi à essuyer le manche et à faire passer par la suite la houppe doucement sur une serviette propre pour l’assécher.
Vous pourrez fignoler davantage l’entretien en peignant soigneusement la touffe au moyen de votre pouce ou d’un peigne approprié. Cette action permettra de replacer les poils en ordre et de démêler les nœuds qui se sont éventuellement formés.
Pour terminer, ouvrez la houppe à l’aide vos doigts pour l’aérer. Mettez le blaireau la tête en bas sur un socle approprié afin de supprimer l’humidité. N’oubliez pas aussi de mettre votre blaireau dans un lieu sec et bien aéré.
Shampouinez votre blaireau une fois par mois.
C’est la seconde consigne aussi importante que la première.
Même si vous nettoyez chaque jour votre blaireau, il est toujours utile de procéder à un entretien en profondeur chaque mois afin de supprimer les impuretés, les restes de savons à barbe et de calcaire.
Une fois par mois, mouillez la houppe de votre blaireau jusqu’aux deux tiers des poils dans de l’eau tiède contenant du vinaigre blanc durant au maximum dix minutes. Puis, lavez soigneusement la houppe à l’eau froide.
Ensuite, avec un shampoing extra-doux à pH neutre, nettoyez doucement votre blaireau en utilisant une eau tiède. Vous pourrez par la suite peigner les poils de votre blaireau afin de dénouer les éventuels nœuds. Puis, faites-le sécher avec une serviette propre.
Vous pourrez laver aussi le support de votre blaireau au moyen d’un chiffon microfibres, afin de lui restituer son éclat.
Mais surtout, n’utilisez jamais pour nettoyer le blaireau des détersifs, des solutions chimiques ou des substances corrosives.