Importance du rituel du rasage traditionnel pour votre barbe
Pourquoi le rituel de rasage traditionnel est-il important pour votre peau et votre barbe ?
Actuellement, le rasage est au cœur d’une polémique qui a pris un peu d’ampleur. Faut-il continuer à suivre la tendance, autrement dit se raser à l’aide de rasoir jetable, ou multi-lames ? Ou alors revenir au rasage d’antan, celui pratiqué par nos grands-pères ? Ce retour aux sources, est-ce par nostalgie d’un passé heureux ? Est-ce par souci d’économie ? Car tout le monde sait que les rasoirs modernes sont de plus en plus onéreux.
Il est vrai que la tendance qui prévaut de nos jours est le retour aux traditions, et dans beaucoup de domaines, d’ailleurs, cela ne s’arrête pas au rasage. Ainsi, on remarque ce retour en force du rasoir de sûreté, du coupe-choux, peut-être parce que c’est moins cher, mais nous pensons que c’est plus profond, que derrière le rasage à l’ancienne, il y a tout un rituel qui donne à cette activité un parfum de passé, une dimension lyrique incontestable.
Pourquoi le rasoir traditionnel ?
A l’inverse des modèles jetables, multi-lames qu’on trouve dans les grandes surfaces, le rasoir traditionnel établit avec la peau une intimité inégalable. En effet, cette lame qui glisse à merveille sur votre visage apporte un mouvement plus suave, plus fluide, plus agréable sur la peau. Le résultat, c’est un rasage au plus près de votre peau, aucun poil ne peut y échapper. Presque coupé à la racine, ce poil ne poussera pas de sitôt, et vous gagnerez en efficacité et en argent.
En plus votre peau ne sera pas agressée continuellement, elle aura tout le temps de récupérer, de régénérer.
En outre, avec un rasoir de barbier, adieu les poils incarnés qui vous ont fait tant souffrir, ces poils qui sont grands responsables de démangeaisons et de boutons. Bien plus, associé à un blaireau, le coupe-choux comme la shavette, ou le rasoir de sûreté vont aider à redresser vos poils.
Le rasoir à l’ancienne : un rituel anti-stress !
Certes, un rasage traditionnel est à la longue moins onéreux, plus économique, mais cet avantage reste secondaire. Il y a d’autres avantages plus importants et plus symboliques.
Les hommes qui sont revenus au rasage des temps anciens ont constaté son efficacité. Bien sûr, manipuler un rasoir de barbier n’est pas donné à tout le monde, du moins au début, mais à force d’entraînement, vous arriverez à acquérir cette technique, ce savoir-faire, et vous finirez par vous y adapter. Vous allez découvrir par vous-même, que ce n’est ni une technique inaccessible, ni qui dérange. Mais néanmoins, le résultat sera à la hauteur de vos attentes, un rasage parfait, une peau admirablement lisse et saine, sans irritation !
Un rasage à l’ancienne ne se réduit pas à une simple épilation du visage, mais il est devenu une activité quotidienne pleine de charme. Préparer la mousse dans un bol, sentir la lame glisser amoureusement sur votre visage peuvent créer des sensations de bien-être total. Avec une pointe de nostalgie, certainement, puisque, en reprenant des traditions séculaires, vous vous imaginez en gentleman plein de confiance qui, parfaitement rasé, se sentira fin prêt pour séduire sa dame.
Ce rituel peut aussi favoriser l’estime de soi, forger le caractère. En quelque sorte, il vous permettra de vous sentir bien dans votre peau, dans votre tête, et tout cela vaut tout l’or du monde.
Comment doit-on utiliser un rasoir traditionnel ?
Cependant, si vous désirez que ce rituel soit un moment de bonheur, et non un supplice, il est essentiel de se conformer à quelques gestes élémentaires. D’abord, prenez une douche chaude, cela aidera à ouvrir les pores et fera assouplir le poil, ce qui facilitera la coupe.
Il est aussi recommandé d’utiliser un blaireau pour étaler la mousse, ce qui aidera à stimuler les poils, facilitera le rasage et empêchera les irritations supplémentaires.
Enfin, il est essentiel que vous preniez soin de votre peau. Pour ce faire, Il faudrait laver votre visage à l’eau froide pour aider les pores à se refermer. Vous pouvez aussi utiliser une lotion hydratante pour calmer le feu du coupe-choux tout en préservant votre visage