La différence entre rasoir shavette et un rasoir coupe-choux ?
Aujourd’hui, le rasage à l’ancienne revient sur le devant de la scène devenant de plus en plus au goût du jour, séduisant de plus en plus de consommateurs, ce qui a d’ailleurs incité les marques à faire développer et perfectionner son design.
Vous aussi, vous aimeriez bien revenir au rasage vintage, mais vous ne savez que choisir, la shavette ou le coupe-choux ?
Focus sur les deux outils !
Le coupe-choux : pas seulement pour les barbiers
Également nommé rasoir droit, le coupe-choux est destiné aux aficionados du rasage d’époque. Extrêmement précis, il exige un peu de savoir-faire pour l’affûter comme il se doit et pour le manipuler en toute sécurité. Le privilège du rasoir droit est qu’il pourrait vous accompagner pendant toute votre vie, ce qui rend l’investissement extrêmement lucratif à long terme.
Le coupe-choux s’accompagne d’une myriade d’accessoires. Là où les familiers du rasage rapide n’utiliseront qu’une crème et un simple cuir d’affûtage, les puristes achèteront un blaireau, un savon à barbe et différents attirails.
Toutefois, si vous choisissez le coupe-choux, armez-vous de patience devant votre miroir pour parfaire et fignoler vos techniques de rasage. Car, il vous faudra un peu de temps avant de parvenir à maîtriser cet instrument vintage et efficace. Vous allez certainement récolter des petites égratignures et entailles avant que vous ne deveniez un expert. Il serait peut-être préférable d’attendre la fin de semaine pour s’initier au bon maniement du coupe-choux.
Qu’en est-il de la shavette ?
La shavette, du verbe anglais “to shave”, littéralement se raser, est un petit outil avec un porte-lame capable de recevoir des lames jetables de sûreté qui, comme leur nom le laisse suggérer, sécurisent cette action de rasage. La shavette reprend l’aspect et l’allure du coupe-choux, étant même le descendant de celui-ci. Et même si certains puristes du rasage la considèrent comme une forme d’hérésie, il n’en demeure pas moins qu’elle renferme une myriade d’avantages.
Tout d’abord, question prix, elle est beaucoup moins onéreuse que le coupe-choux. Par exemple, ce dernier pourrait coûter entre 100 et 150 €, alors que vous pourrez acheter la shavette à partir de 10 €.
Ensuite pour ceux qui désirent se mettre au rasage à l’ancienne, la shavette est idéale pour les débutants. Il est vrai qu’à la suite de quelques entraînements, il est possible de se perfectionner dans le rasage vintage. En effet, il faut reconnaître que se raser avec une shavette qui a la forme d’un coupe-choux est une sorte d’initiation puisque la technique de rasage reste la même. C’est par conséquent le moyen adéquat de commencer votre apprentissage du rasage traditionnel avant de vous lancer dans la grande aventure et d’investir dans un authentique coupe-choux avec tous ses attirails.
En plus, si les barbiers ont recours aux shavettes, c’est parce que celles-ci permettent un rasage hygiénique. Autrement dit, une seule lame pour chaque client. C’est d’ailleurs très conseillé dans la situation pandémique actuelle.
Pour les particuliers, les risques de coupures sont moindres dans la mesure où la lame de la shavette est moins coupante. D’un autre côté, les lames jetables vous permettent de pas perdre du temps à affûter un rasoir droit.
Shavette et coupe-choux ont énormément de points communs et ils vous amènent tous les deux au même résultat. S’ils sont différents c’est au niveau des lames. Si celles du coupe-choux sont inchangeables, celles de la shavette sont interchangeables.