Le rasoir coupe-choux, pourquoi il est toujours apprécié ?
Depuis des siècles, le rasoir coupe-choux, en compagnon dévoué, avait toujours accompagné les hommes dans leur rituel de rasage.
Certes, décrit comme un instrument de rasage ringard, anachronique, il fut pendant longtemps délaissé, dénigré même, et supplanté par de nouveaux outils considérés plus performants, plus raffinés. Mais cet instrument vintage n’a pas lâché prise, et il commence même à se placer en première ligne, à s’imposer et à devenir de plus en plus apprécié par les barbiers comme par les amateurs.
Comment expliquer ce regain d’intérêt pour le coupe-choux ?
Il est vrai qu’à un certain moment de son histoire, et notamment avec l’apparition des rasoirs jetables, le coupe-choux devint démodé… Jusqu’à sa récente percée, plus exactement quand la barbe est de nouveau au goût du jour et que les barbiers s’installent partout dans les grandes agglomérations ! Et les raisons de son retour sont nombreuses et variées.
- Un rasage impeccable et de grande qualité
En premier lieu, nous dirons que ce retour aux sources s’explique par la qualité du rasage que le coupe-choux offre. En effet, grâce à cet outil qui nous vient de loin et qui plaît toujours, vous pourrez obtenir un rasage parfait, d’une précision infaillible, en pourchassant tous les poils où qu’ils soient, en une seule fois, pour peu que le rasoir coupe-choux soit de qualité et la lame bien aiguisée. Tandis qu’avec le rasoir jetable, vous vous trouvez dans l’obligation de le repasser maintes fois, car il ne parvient pas facilement à neutraliser les petits poils rebelles. Et les conséquences d’une telle manœuvre ne sont pas difficiles à deviner.
- Moins d’irritation
Il se peut que cela vous paraisse inattendu, et même impensable, et pourtant, se raser au moyen du coupe-choux provoque moins d’irritation que celui réalisé avec le rasoir jetable.
En effet, comme c’est dit en haut, faire passer le rasoir jetable plusieurs fois sur la même zone peut agresser la peau et générer des irritations. Un coupe-choux de qualité éliminera les poils avec une précision parfaite, en une seule traite.
C’est pourquoi, il est essentiel que votre coupe-choux soit d’une propreté absolue afin d’empêcher la concentration des bactéries. On pense aussi que le rasoir coupe-choux freine la recrudescence d’acnés.
- Un investissement qui dure
Si on essaie d’être pragmatique, il faudrait également confesser que recourir aux services du coupe-choux coûte moins cher que l’utilisation d’un rasoir moderne. Ce rasoir d’antan se vend à différents prix. Bien entendu tout reste tributaire de la qualité du coupe-choux, ainsi, plus la qualité est bonne, plus votre investissement est rentable, car ce sont des instruments susceptibles de résister toute une vie. Par conséquent, vous allez faire de réelles économies à long terme.
- Des moments d’intense plénitude garantis !
Le rasage avec un coupe-choux est un rituel chargé d’histoire, de symbolisme. Il fera monter des sensations voluptueuses, un sentiment de grande satisfaction, de félicité, d’euphorie, vous vous sentirez plus élégant et plus viril à l’image du valeureux et preux barbier d’autrefois affilant sa lame sur sa lanière en cuir avant de raser la barbe du client.
C’est peut-être aussi cette image qui remplit toujours votre imaginaire, celle de votre grand-père plein de grâce, avec son coupe-choux en train de se raser tout en chantonnant et dont le bonheur imprègne toute la maison.
Convenez que cela se révèle plus chic, plus romantique que le recours à un rasoir jetable.
- On gagne en temps !
Certains ne manqueront pas cependant d’avancer que le rasage à l’ancienne avec le coupe-choux est réservé aux intrépides, que c’est une tâche hasardeuse, pleine de risques et que ce n’est pas à la portée de tout un chacun. C’est archifaux, ce n’est qu’un préjugé. Il est vrai qu’au tout début, manier un coupe-choux présente quelques difficultés. Mais avec un peu d’entraînements, vous arriverez à acquérir un savoir-faire et à vous raser plus rapidement qu’avec un rasoir jetable.
Bien entendu, au début, vous allez vous infliger des petites coupures, des petites entailles, mais progressivement, le coupe-choux n’aura pas de secret pour vous au point que se raser au moyen d’un coupe-choux ne sera plus qu’un geste banal qui vous permettra de gagner du temps et de l’argent par rapport au rasage moderne.
- Des résultats exceptionnels
Ce qui est certain, c’est que le rasage old school ne vous décevra point. Les résultats ne manqueront pas de vous surprendre et de vous procurer un bien-être inégalé devant une coupe impeccable, nette et précise sur l’ensemble de la partie rasée.