Les conséquences du rasage de nos jours pour notre peau.
Le rasage, ce rituel ancestral, presque sacré pour l’homme, occupe en moyenne, selon de récentes statistiques, 180 jours pleins de son existence, à raison de 10 minutes quotidiennement. Il occupe donc une grande importance dans notre vie.
Longtemps attaché à l’image du coupe-choux de grand-père, le rasage a subi en l’espace d’un siècle de véritables transformations : mécanique ou électrique, ce rituel divise actuellement les Français, dont 76 % sont des fans du premier, et 24 % du second.
Mais, avec l’avènement du rasoir jetable, le rasoir coupe-choux fut délaissé, parce qu’il ne répond plus, dit-on, aux exigences de l’époque.
De nos jours, la plupart des hommes cherchent à soigner leurs apparences et ils considèrent que le rasoir moderne est la solution parfaite. Ils le pensent parce qu’il est, en apparence, économique et qu’il leur fait gagner un temps précieux, alors qu’ils sont tout le temps sur le qui-vive, toujours pressé par ce temps impitoyable. Mais était-ce vraiment le bon choix ?
Le rasage moderne au moyen des rasoirs à multiples lames a toutefois de grandes conséquences sur notre peau. En effet, on commence à se rendre compte que les rasoirs modernes, mécaniques ou électriques, les crèmes à raser industrielles agressent notre peau. C’est le feu du rasoir. Ainsi, remarque-t-on sur notre peau des rougeurs, des poils incarnés et ressentons des démangeaisons désagréables qui nous assaillent et enveniment notre quotidien.
Le rasage, tel que pratiqué de nos jours, arrache (le terme est un peu fort mais juste pour mieux rendre compte de l’opération et vous sensibiliser davantage) simultanément le poil et les cellules cutanées qui se trouvent en surface. Ajoutez à cela, une peau déjà asséchée suite aux ablutions à l’eau chaude, afin de dilater les pores. Cette agression récurrente entraîne, à court ou à moyen terme, des inflammations.
Il est possible que le feu du rasoir soit causé par l’utilisation d’une lame trop vieille, ou parce que vous vous rasez trop rapidement, ou alors parce que vous passez et repassez plusieurs fois la lame au même endroit, ce qui arrive fréquemment avec les rasoirs jetables. Cette irritation pourrait être causée également par un rasoir bouché par des poils ou de mousse à raser.
Comment éviter Tout cela ? Faut-il ne plus se raser ? De nos jours, cela n’est plus possible, alors que le métrosexuel a bouleversé notre vie. Car, ce qu’on cherche avant tout, c’est devenir l’unique maître de son apparence, c’est faire attention à son image, et rester irréprochable à tout instant.
Le rasage est donc incontournable, mais toutefois, vous devez maîtriser cette technique pour permettre une bonne pousse de poil et chasser les irritations. Pour ce faire, le rasoir coupe-choux semble être la solution parfaite. A l’inverse des rasoirs à multiples lames qui sont plus agressifs et irritants, ce rasoir d’antan, s’il est bien entretenu vous fera éviter tous ces désagréments. Tout d’abord, la lame devra être très bien aiguisée, car émoussée, elle ne pourra plus vous donner un rasage précis et parfait, tout au contraire, elle favorisera la formation d’irritations et de rougeurs. Mais, grâce au cuir à affûter ou à une pierre d’affûtage, la lame de votre rasoir coupe-choux gardera tout son lustre et sa puissance. Vous n’aurez plus à passer la lame plusieurs sur la même zone pour traquer les poils rebelles, ni à trop appuyer comme vous le faites avec le rasoir moderne. Il suffit d’une seule fois et le tour est joué. Ensuite, le poids du rasoir coupe-choux pourra jouer un rôle prépondérant pour obtenir un rasage parfait, sans irritations.
Bien entendu, n’oubliez pas à la fin du rasage de vous rincer, et nous vous recommandons de le faire avec une eau claire et fraîche pour bénéficier d’un effet fortifiant.