Les déchets plastiques dus au rasage de nos jours en comparaison au rasage traditionnel.
Tout le monde sait, à moins que vous ne viviez cloîtré dans une caverne, que notre terre va de pis en pis à cause du réchauffement climatique, dont nous sommes en partie responsables. Avec le développement technologique, l’Homme a tenu se faciliter l’existence en produisant des objets jetables, à un seul usage, tout en pensant que le plastique, c’est vraiment une invention magique.
Mais avons-nous bien songé aux conséquences environnementales ? Aux tonnes de déchets qui nous traquent et nous encerclent de partout si bien que nous ne savons plus quoi en faire ? Maintenant, nous sommes devant le fait accompli et nous sommes obligés d’agir, de prêcher pour un environnement sain avec un degré zéro déchets et cela touche tous les domaines sans exception : alimentation, shopping et bien évidemment le rasage. Il est donc temps de s’y mettre.
Mais ne vous méprenez pas ! Car, il ne s’agit pas de tout laisser tomber, de revenir en arrière ou de mener une vie ascétique : C’est plus simple, il suffit, progressivement, de modifier votre rituel de rasage en optant pour quelque chose de plus durable… Autrement dit, revenir aux sources, au rasage traditionnel et au rasoir coupe-choux.
Mais pour ce faire, il est essentiel que vous soyez motivé et que vous ayez de bonnes raisons.
Pourquoi le rasage à l’ancienne ?
Le rasage traditionnel permettra certainement de réduire l’impact du rasage moderne sur l’environnement. C’est également un moyen idéal pour se responsabiliser et participer effectivement et efficacement aussi aux initiatives écologiques qui commencent à voir le jour un peu partout.
L’écologie est devenue l’enjeu fondamental, à la base de nos préoccupations. Or quand on regarde les déchets nous envahir, on pense à l’écologie, à notre survie en quelque sorte. Peut-être, on ne le réalise pas vraiment, mais les détritus liés au rasage moderne : lames usagées, emballages, manches en plastique et autres s’élèvent, en France, à 20 000 tonnes d’emballages déversés annuellement, et à 75 000 tonnes de détritus par an, si on ajoute les produits cosmétiques et d’hygiène. Il est donc urgent de s’attaquer aux débris provenant du rasage !
La première action à entreprendre, c’est, bien évidemment, se défaire des rasoirs à multiples lames source intarissable de déchets non recyclables et nocifs, à l’image, entre autres, des lames rouillées.
L’alternative parfaite c’est le rasoir coupe-choux. C’est ce magnifique instrument, au design vintage, authentique que l’on voyait autrefois dans la salle de bains de notre grand-père. Généralement fait en acier inoxydable, il associe fiabilité et durabilité, étant donné qu’il peut vous accompagner pour le restant de votre existence, sans jamais faillir ! Il suffit de choisir le bon modèle.
Quant à la chasse du rasoir coupe-choux, la décision vous revient : en bois ou en corne, ou encore en os, classique ou chromé, c’est aux grés de vos goûts.
La deuxième source des résidus, ce sont les bombes vides de mousse à raser, les packagings de gels et des diverses crèmes moussantes. Ici encore, la solution est à votre portée : le savon bio, le bol d’eau chaude et le bon vieux blaireau. C’est l’alternative idéale qui épargnera votre peau et l’environnement.
En plus, ce savon doux spécialement conçu pour le rasage vintage, que les barbiers d’antan utilisaient, permettait à la lame du coupe-choux de glisser suavement sur votre peau, sans l’irriter mais en vous procurant plutôt un plaisir intense !
Nous vous conseillons le savon écologique et naturel à 100 % : toutefois, n’oubliez pas de le faire bien monter avant de l’étendre sur la zone à raser.
Le rasoir coupe-choux est donc l’alternative parfaite pour dire stop aux déchets plastiques et de toutes sortes, occasionnés par les rasoirs jetables.