Les dégâts de la pollution dus aux rasoirs jetables sur la planète.
Depuis les années soixante-dix et avec l’invention des rasoirs à plusieurs lames, le coupe-choux fut peu à peu délaissé par le grand public au grand dam de ses adeptes. Subséquemment, ce fut un tournant qui avait catapulté le rasoir jetable en première ligne. Il devient même un outil quotidien qu’on utilise sans trop y réfléchir. Et pourtant… Mal nous en prit !
Le rasoir jetable : est-ce le bon choix ?
Si quelques prosélytes continuent à faire le dithyrambe du rasoir jetable, c’est parce que, selon leurs dires, il convient tout à fait aux différents types de barbes et qu’il est parfait pour un rasage irréprochable, en un rien de temps.
Or, tout cela n’est que l’arbre qui cache la forêt, la réalité est tout autre. Le revers de la médaille est bien plus sombre. En effet, le rasoir jetable présente beaucoup d’inconvénients. Il est essentiellement à l’origine de nombreuses pollutions.
D’abord, savez-vous ce que le rasage avec des lames jetables peut coûter en consommation d’eau ? Selon certaines évaluations, il ressort qu’on déverse environ deux litres d’eau à chaque rasage, or, avec le temps cela coûte cher en argent et en gâchis.
Par ailleurs, personne ne pourrait nier que l’industrie des rasoirs jetables est très polluante et que, par conséquent, elle est loin d’être écologique. En effet, le plastique qui forme les manches est confectionné à partir des produits pétroliers.
Or, pour fabriquer 2 800 rasoirs jetables, on consomme la même quantité de carburant qu’une petite automobile sur 100 km.
Par ailleurs, les bombes de mousse et de gel qu’on utilise pour se raser sont aérées à partir du butane et du propane qui ne sont pas vraiment de grands amis de l’environnement. Il ne faudrait pas oublier également, qu’en plus des rasoirs jetés, les emballages des rasoirs à multiples lames génèrent énormément de résidus. En tout, 73 800 tonnes annuellement. Vous convenez que c’est effarant, et que cela constitue une véritable menace.
La solution miracle : Le rasage à l’ancienne !
Le retour aux sources s’avère donc incontournable, si on veut limiter les dégâts : le rasage vintage au moyen du coupe-choux. Cela pourrait être la solution parfaite, une action miraculeuse, parmi bien d’autres bien évidemment, qui viendrait à notre rescousse pour préserver notre environnement.
Autrefois, et même encore aujourd’hui, les défenseurs du rasoir à multiples lames avançaient pour justifier ce passage en force que le rasoir jetable nous ferait gagner un temps inestimable. L’époque exigeait qu’on soit performant et efficace dans tout ce qu’on fait, mais aujourd’hui, avec un peu de recul, on découvre que ce n’était qu’une raison captieuse.
Certes, le rasage au moyen d’un coupe-choux exigera plus de temps pour un débutant. Mais, après plusieurs essais, vous allez acquérir une certaine expérience, un savoir-faire et manier le coupe-choux pour se raser devient automatique, un jeu d’enfant. Peu à peu, vous arriverez en peu de temps à manipuler le coupe-choux avec habileté et rapidité.
En outre, à l’inverse du rasoir jetable, vous ne serez pas contraint de passer et repasser le coupe-choux maintes fois sur la même zone pour avoir un rasage d’une précision exceptionnelle. Ce sont donc deux avantages du coupe-choux : rapidité et une qualité de rasage irréprochable.
Mais pas seulement, car il reste l’essentiel ! Le Graal du rasage vintage !
Le coupe-choux est parfait pour sauvegarder la nature et cette dimension écologique constitue un argument fondamental au bénéfice du coupe-choux. Car, on n’a pas besoin de lames jetables et dans la majorité des cas, la châsse est fabriquée de manière artisanale avec des matières naturelles : bois, nacre… En plus, même les produits de rasage sont bios et naturels : le savon d’Alep, le savon de Marseille, l’aloe vera…
Opter pour le rasage vintage, c’est assumer l’engagement d’être respectueux envers l’environnement. Ce qui est loin d’être le cas avec les rasoirs à multiples lames.
Cela pourra vous inciter à réfléchir ! Il se peut que ce constat, voire ce cri d’alarme vous encourage à prendre la décision d’opter définitivement pour le bon vieux coupe-choux.
Enfin, sachez que même l’argument économique que les adeptes de ce rasage présentent à tout bout de champ est fallacieux. Car à la longue le rasage avec les jetables reviendra cher.