L’huile à barbe et ses bienfaits !
Exactement comme pour les cheveux, la barbe a besoin d’être entretenue. Pour ce faire, il faudrait veiller à la nourrir afin que la pousse soit harmonieuse. Or, de nos jours, les professionnels ne cessent de proclamer haut et fort que l’huile à barbe reste la meilleure solution pour une barbe en pleine santé. Elle a le mérite de rendre le poil plus soyeux et de parfumer agréablement votre barbe.
Oui, mais ce n’est pas tout ! Essayons de voir quelles sont les vertus de l’huile à barbe pour le poil et la peau.
Un soin pour la peau !
L’huile à barbe soigne également la peau. Quand on l’applique directement entre les poils et qu’on frictionne vigoureusement sa barbe, l’huile imprègne le poil et nourrit la peau profondément jusqu’à sa racine. Ainsi, la peau sera bien hydratée et moins exposée aux démangeaisons, irritations et autres pellicules.
Mais avant de laver votre barbe, frottez-la soigneusement pour faire dégager les cellules mortes qui seront alors aisément nettoyées.
Ensuite, si vous voulez parer à toute allergie cutanée, nous vous recommandons de recourir aux huiles végétales et essentielles naturelles, sans substances chimiques.
Un soin pour la barbe
Les vertus des huiles végétales dépendent des éléments qui composent les huiles à barbe. À titre d’exemple, un produit riche en huile de ricin facilite la croissance du poil, alors que l’huile d’argan stimule la régénération cellulaire. L’huile d’amande apaise les affections telles que l’eczéma. Quant à huile de jojoba, elle est adoucissante et anti-inflammatoire.
Mais, en fin de compte, outre les qualités secondaires de chacune d’elles, toutes les huiles à barbe ont la vertu de rendre votre barbe plus soyeuse et en plus facile à coiffer.
Mais n’oubliez pas qu’une fois vous avez terminé votre soin, donnez un coup de brosse, et vous ne verrez plus ces poils rebelles qui partent dans toutes les directions. Vos poils deviendront disciplinés.
En plus, votre barbe bien hydratée retrouvera toute sa belle allure et ça se voit ! Mais attention pas de surdose. Quelques gouttes sont suffisantes pour traiter votre barbe.
Un parfum
En sus des huiles végétales, il existe également des huiles essentielles, comme à titre d’exemple, le bois de santal. Ces huiles servent essentiellement à parfumer l’élixir des barbus.
Mais leurs vertus dépendent du dosage des fabricants. Choisissez votre huile en fonction de ce que vous voulez. Si vous n’utilisez pas de parfum, cette huile pourrait être un parfum assez léger. Si vous avez votre propre parfum, cette huile ne doit en aucun perturber votre parfum, mais l’accompagner.
Une autre chose aussi importante, c’est que vous devez supporter cette odeur, d’autant plus qu’elle est à quelques centimètres de votre nez.
Chercher l’huile qui vous convient exige des recherches, mais maintenant avec l’internet tout devient possible à coups de petits clics ou en swapant sur votre smartphone. Juste, il faudrait savoir ce que vous voulez.
Cependant, nous vous conseillons de choisir les huiles à barbe plutôt que des huiles essentielles naturelles. Dans plusieurs cas, les huiles végétales sont naturelles alors que les huiles essentielles sont tirées des plantes aromatiques et peuvent être donc modifiées.
Et si une huile à barbe a un parfum assez fort pour tenir toute la journée sans perdre de sa vigueur, il est rare qu’il soit naturel…