Pourquoi le rasage traditionnel était-il apprécié dans ses débuts et par qui ?
Le rasage traditionnel a-t-il pris un coup de vieux, ces derniers temps ? Peut-être pas !
On ne peut pas nier le fait que le rasage traditionnel n’a pas toujours la cote chez d’innombrables personnes, parce que ça demande du temps, alors qu’on est tout le temps pressé, parce qu’il n’est pas des plus commodes quand on voyage, parce que c’est plus onéreux, alors que la vérité est autre.
Malgré tout cela, le tableau n’est pas aussi terne qu’on le croit ! Le rasage traditionnel est encore vivant et quoi que ce soit ne pourra lui ôter ses lettres de noblesse. Il gardera toujours ses vertus. Et nombreux sont ceux qui veulent revenir aux sources, ceux qui veulent pactiser avec une méthode simple et sûre.
Pourquoi ce retour aux sources ?
Le rasage traditionnel a maintenant le vent en poupe d’autant plus toute une machine médiatique s’est mise en marche pour une redécouverte de cette technique ancestrale. Internet et réseaux sociaux sont devenus des outils de propagande assez convaincants.
Au tout début, le rasage traditionnel est considéré comme un rite qui s’apparente à une image de virilité, et qui donne du plaisir. Le rasage au moyen d’un coupe-choux se transformait en un véritable rituel initiatique où les mouvements du rasoir, les accessoires et les soins sont d’une grande importance. Ainsi, faire glisser un blaireau plein de mousse sur sa barbe, faire ensuite passer la lame sur sa peau dans la sérénité est un véritable délice.
Même le cinéma a contribué à consolider cette image de la virilité que procure le rasage au coupe-choux. Ainsi dans le film « Skyfall » sorti en salle en 2012, James Bond, le très illustre espion anglais emblème de force et de puissance se rasait au coupe-chou.
Le rasage à l’ancienne : pour qui !
Ce sont donc les hommes qui adoraient les belles choses, le traditionnel et l’authentique qui appréciaient le rasage à l’ancienne. C’était un acte plein de magie que le rasoir électrique ou jetable ne pouvait procurer.
Quand bien même les années 1990 l’auraient délaissé, le coupe-choux qui était là depuis le XVIe siècle, est revenu peu à peu au-devant de la scène et regagna les salles de bains des hommes.
Mais, si vous êtes encore un novice, le rasage traditionnel est un apprentissage qui vous initiera au plaisir. Certes au début, manier un rasoir droit peut s’avérer une tâche difficile, et il y a le risque de petites coupures. Mais à force de répéter les mêmes gestes, vous deviendrez maître et vous parviendrez à un rasage parfait et millimétré en quelques minutes. Vous deviendrez même très vite un inconditionnel de ce type de rasage.
En choisissant le coupe-choux, vous optez pour l’authenticité à une époque où les valeurs dépérissent et où la performance prend le dessus sur le plaisir.
Le rasage traditionnel enrichit vos sensations. En effet, la large panoplie des produits disponibles vous permettra de changer de sensations, d’odeurs au gré de vos envies.
Alors n’hésitez pas à tester tel ou tel savon de rasage bio ou offrez-vous cette huile essentielle à barbes dont on parle souvent.
Le rasage traditionnel convient aux personnes qui sont en quête de nouvelles odeurs, de nouvelles sensations. Ceux qui n’hésitent pas à expérimenter de nouvelles lames, à affiner leur geste avec ce remarquable rasoir droit, et cherchent ce que le rasage à l’ancienne soit une activité ludique au quotidien.
Le rasage ne sera plus une corvée matinale, mais tout au contraire ! À chaque fois que vous l’essayez, ce sera une nouvelle expérience d’odeurs, de plaisirs, de bonheur.