Pourquoi revenir au rasage traditionnel écoresponsable ?
Avec la réapparition du rasoir de sûreté dans nos salles de bain, on est peut-être tenté de brandir ce slogan : Consommer intelligent ! Et de penser qu’une certaine prise de conscience s’est éveillée en nous, de croire en un engagement qu’on tient à honorer : participer à sauver notre environnement.
Il est vrai que de nos jours à coup d’opérations marketing et de pub en tout genre, on fut presque convaincu que la seule solution pour avoir une peau soyeuse, rayonnante était d’utiliser un rasoir jetable.
Presque ! Car on vient de découvrir qu’on se trouve dans un cercle vicieux, sans fin : acheter un rasoir, s’en servir, jeter et de nouveau acheter.
Et car on vient de découvrir aussi qu’il existe réellement des solutions durables. Le rasage à l’ancienne ! Un retour au rasage au style intemporel et écoresponsable !
En effet, un rasoir « éternel », ça existe ! Seulement, il faut en prendre bien soin. Et, de cette manière on pourrait se débarrasser des rasoirs jetables, et contribuer à la protection de l’environnement. Un rasage responsable, si l’on peut dire ! Et encore, le rasoir traditionnel est de loin plus élégant, plus chic que le rasoir plastique jetable.
Les solutions écologiques pour un rasage responsable !
Révéler le secret que les rasoirs jetables fabriqués à partir de matière plastique dérivée du pétrole ne sont guère écologiques, est en fait un secret de polichinelle. Tout le monde ou presque le sait, ou commence à le savoir.
C’est pourquoi, s’engager pour un environnement sain demande certainement de revenir aux sources, aux traditions, de revenir au coupe-choux, à la shavette, ou au rasoir de sûreté. Car il est temps de se demander comment raser sans polluer et comment être responsable.
Eh, bien cela parait très simple : on doit certainement commencer par rejeter ces rasoirs en plastique, dédaigner ces bombes de mousse à raser de piètre qualité, proscrire les lotions après-rasages douteuses.
Avec votre blaireau, votre savon de rasage bio, votre rasoir traditionnel, vos poils ne pourront vous résister, et vous gagnerez à tous les coups. Un rasage parfait, net et propre. Vous aurez contribué de la sorte à sauvegarder votre environnement, même par ce petit geste que vous jugez anodin, et pourtant très important ! En plus, devant votre miroir, vous ressentirez ce plaisir immense de voir la lame passer agréablement sur votre peau, glisser amoureusement et raser de près, même les poils les plus rebelles. Vous vous sentirez l’âme d’un conquérant heureux et satisfait. Quoi de meilleur pour commencer merveilleusement votre journée !
Ce rasoir demandera un certain savoir-faire que vous ne possédez pas encore. Une autre solution s’offre à vous, aussi traditionnelle, aussi écologique : votre barbier.
Le rasage classique chez le barbier
C’est l’une des solutions les plus écologiques si vous ne savez pas manier à la maison un rasoir de sûreté, ou un rasoir droit. Une solution des plus simples aussi.
Avec un coupe-choux, aucun gaspillage, pas de plastique, ni de lames à jeter. C’est très écologique, très net. En plus, vous allez bénéficier d’un rasage parfait quel que soit l’état de votre barbe.
Le zéro déchet est en quelque sorte une décision personnelle. En choisissant un rasage à l’ancienne vous pourrez contribuer de votre côté au sauvetage de la planète. Imaginez des gens comme vous, animés par ce désir de sauvegarder leur environnement, le résultat ne peut être que bénéfique pour tout le monde.
Le rasage bio cosmétique sans polluer !
Plus besoin d’avoir les faveurs de bombe à mousse toute prête et dont la composition laisse à désirer. Vous pouvez revenir aux savons bios comme le savon d’Alep ou le savon de Marseille, des savons de grande qualité. Ils peuvent être des mousses à raser extrêmement performantes, et bios. En plus, recyclables car fait à partir d’huile d’huile, d’huile végétale, et de soude.
Pour calmer le feu du rasoir, vous pouvez utiliser l’aloe vera bio. C’est un excellent après-rasage parfait et naturel. Ce gel bio aide à hydrater, cicatriser et régénérer la peau.
Vous avez encore le choix entre la pierre d’alun, idéale pour soigner les petites coupures. Ou alors l’huile de jojoba qui hydrate et apaise votre peau.
Pour les petites coupures, irritations ou rougeurs, vous pouvez utiliser des huiles essentielles biologiques aux vertus cicatrisantes et anti-irritations qui vous aideront à avoir une belle peau vivante, apaisée.
En bref, le rasage à l’ancienne est une forme de rasage écoresponsable qui ne demande pas de grands efforts. Il faut simplement y croire !