
Quel blaireau choisir ?
Même si certains s’étonnent encore, on pourrait leur affirmer que le rasage à l’ancienne n’est pas mort ! Et l’un de ses inconditionnels défenseurs est sans conteste le blaireau de rasage, un outil incontournable.
Et si on va parler de ce vieil instrument, c’est parce que le rasage traditionnel a fait ses preuves et qu’il a aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Il faut reconnaître aussi que les lames modernes sont de plus en plus onéreuses, que les gels à raser sont parfois inaccessibles. Revenir aux vieilles méthodes d’antan est peut-être la solution idéale qui respectera en même temps votre budget et votre peau. Et bien évidemment l’environnement !
Maintenant, la question primordiale est : Comment bien choisir son blaireau ? En fait, le choix qui se plie à certains critères essentiels est important. Et si vous désirez que votre rasage soit parfait, il faudrait faire le bon choix.
Le blaireau de rasage sert à étaler le savon à barbe sur son visage et de produire une mousse épaisse. Il permet également de préserver la peau, d’assouplir et de redresser par conséquent le poil afin de rendre le rasage plus souple, facile et agréable. En outre, la texture des poils du blaireau pourrait procurer une réelle sensation de massage sur la peau.
S’il était jusqu’ici l’outil des barbiers, on voit qu’à l’heure actuelle, il reprend sa place dans les salles de bains.
Les critères pour élire le blaireau de rasage adéquat
- On préfère un blaireau assemblé à la main
Quand les différentes parties du blaireau sont assemblées mécaniquement, la colle finira généralement par s’infiltrer dans les poils, les abîmant et les brisant. Si vous désirez que votre blaireau dure longtemps, mieux vaudrait choisir un outil assemblé à la main. Comment le savoir ? Il suffit d’appuyer beaucoup de fois sur la touffe de poils avec votre doigt à la hauteur du manche afin de s’assurer qu’il n’y a pas le moindre point de colle.
- On examine la qualité du poil
Il y a d’innombrables variétés de poils présentant diverses caractéristiques et dont l’efficacité est différente. Sur le plan de la qualité, il vaut mieux opter pour un blaireau fait en poils de blaireau considéré comme le plus perforant. À la différence de ceux qui sont faits en poils de sanglier, plus drus et extrêmement durs pour le visage, ou alors de ceux qui sont en soie de porc incapables de relever le poil de la barbe, les poils de blaireau sont plus souples et soyeux et permettent une meilleure rétention de l’eau. D’un autre côté, ils facilitent l’action sur la peau des agents hydratants contenus dans les crèmes ou le savon de rasage.
In fine, si vous remarquez que votre blaireau perd énormément de poils pendant les premières utilisations, c’est peut-être le signe que ses poils sont cassants ou qu’il est de piètre qualité.
- On choisit le blaireau en fonction de son type de peau.
Il est vrai qu’on choisit essentiellement son blaireau au gré de nos goûts et de notre budget, mais il est essentiel de prendre en considération aussi son type de peau.
Si vous avez, par exemple, des poils incarnés et de barbes très fournies, il vaudrait mieux opter pour un blaireau à poil noir qui vous offrira un massage de la peau plus tonifiant, cela va aider à parer aux poils incarnés.
Pat ailleurs, le blaireau est un outil parfait si vous avez une peau à tendance acnéique, parce qu’il aide à purifier minutieusement les pores. Dans ce cas, il serait préférable que vous choisissiez un blaireau à poils gris chiné parce que plus efficace. C’est d’ailleurs le blaireau que les novices préfèrent. En plus, son prix est très abordable en comparaison d’autres modèles.