Quelles générations concernées pour un rasage écoresponsable ?
Le rasage est une action d’hygiène et de beauté mais qui pourrait avoir toutefois des impacts sur la peau et sur l’environnement. Mais, des solutions de rasage écoresponsables et infaillibles existent, il faudrait juste faire le bon choix.
Tout le monde sans exception est concerné, les hommes comme les femmes, les jeunes et les moins jeunes. Tout le monde est appelé à opter pour un rasage respectueux de l’environnement et ce pour le bien de tout le monde, et pour le bien des générations futures.
Certains avancent que c’est plutôt la jeune génération qui devrait apprendre à se raser écolo. Parce que les jeunes constituent l’âme de la société, parce qu‘ils sont l’avenir, l’incarnant même et que la survie de notre environnement dépend de leurs actions, de leurs engagements. Et le rasage écoresponsable pourrait être un de leurs champs d’action.
Parce que, aussi, nous sommes dans un monde où l’apparence compte beaucoup, et que les manœuvres de séductions ont évolué avec le temps. Une barbe bien entretenue, un rasage parfait est un bon début pour attirer l’attention de l’autre.
Et même si la barbe est devenue tendance, au goût du jour, elle exige aussi des soins. On a toujours besoin de rasoir pour dessiner les contours, pour l’embellir, de crèmes pour lui donner belle allure. Certains vont jusqu’à dire qu’elle est le reflet d’un certain esthétisme.
Les femmes qui cherchent à être belles, à séduire sont aussi concernées par un rasage écoresponsable et elle peut donner l’exemple.
Mais comment atteindre cet objectif ? Comment participer au sauvetage de notre environnement ? C’est tout simplement en consommant de manière réfléchie, intelligente. Pour être pragmatique, il s’agit de choisir le bon outil pour se raser. Certes, depuis les années soixante-dix, une nouvelle tendance a vu le jour : le rasoir jetable. On disait qu’il nous faisait gagner du temps et qu’il est économique. Peut-être, bien que le critère économique se soit révélé trompeur.
La consommation de masse et les manœuvres marketing sous toutes ses formes sont presque arrivés à nous persuader que la seule possibilité pour obtenir une peau douce était de recourir au rasoir jetable. La belle invention ! Acheter, utiliser, jeter et rebelote… Un cercle vicieux inventé par les industriels, qui incite le consommateur à acheter constamment alors qu’il y a des solutions plus durables.
Mais, ce qui est plus grave, c’est que le rasage moderne a un bilan très négatif. Il est polluant et nocif. Les chiffres qui tombent sont effarants. On parle de milliards de rasoirs jetés dans la nature au risque de nuire à tout, même aux animaux.
La solution : revenir au rasage vintage, revenir au bon vieux rasoir coupe-choux. Un rasoir qui peut tenir pendant toute une vie, et qu’on pourrait léguer à nos enfants et petits-enfants.
Pour se raser de façon éco responsable, on devrait commencer par se débarrasser du rasoir jetable. Et cela concerne les hommes tout autant que les femmes, les jeunes et les moins jeunes.
Les causes qui expliquent cette décision sont innombrables. Mais si l’on essayait de vous persuader en une seule phrase, on vous dirait : le coupe-choux est un outil utile, au design élégant par rapport au jetable, quasiment éternel, pourvu que vous en preniez soin. En un mot, se raser avec un coupe-choux, c’est revenir aux sources, au rasage à l’ancienne pour la bonne cause, et ce avec distinction et élégance !
Équipé de votre coupe-choux, de votre blaireau et de votre savon de rasage naturel, vos poils ne résisteront plus devant une lame redoutable. Et même si le coupe-choux exige un certain savoir-faire, prenez votre mal en patience, vous arriverez rapidement à avoir le coup de main !
S’engager pour un rasage écoresponsable, c’est choisir le coupe-choux durable, il s’agit, certes, de choix personnels, mais mis bout à bout, ils auront des conséquences positives sur notre environnement. Ce n’est pas le combat d’une génération aux dépens des autres, c’est l’affaire de tout le monde.
Incredible points. Solid arguments. Keep up the great work. Daveen Aaron Gorrian
Thanks again for the article post. Really looking forward to read more. Fantastic. Adora Artie Riana
Hi there, You have done an excellent job. I will definitely digg it and personally recommend to my friends. Bendite Roderich Jueta
I pay a quick visit each day a few websites and sites to read articles or reviews, however this webpage gives quality based writing. Iolanthe Thurstan Fernandez
Enjoyed every bit of your blog article. Really thank you! Fantastic. Jessamine Corney Berne