Rasage moderne et consommation d’eau ? Et qu’en est-il du rasage traditionnel ?
Se raser responsable ! C’est l’expression qu’on entend de plus en plus, ici et là. C’est un appel à la modération, une invitation à prendre soin d’un environnement qui souffre, qui va de plus en plus mal, et nous en sommes responsables en grande partie.
Se raser responsable, c’est contribuer à un mode de vie zéro déchets, c’est également penser à diminuer sa consommation d’eau.
Or, dans notre salle de bains, on a tendance à gaspiller beaucoup d’eau. En se rasant, on laisse couler l’eau, rien que pour nettoyer le rasoir jetable de ces poils, et on ne se donne même pas la peine de fermer le robinet entre-temps. Peut-être par paresse, parce que nous sommes pressés ou parce que nous sommes inconscients des conséquences de tels agissements. Et cette consommation démesurée de l’eau, due à un comportement, disons-le tout cru, sans fard, irresponsable, pourrait nous coûter cher. D’abord au niveau de notre budget qui va en pâtir sûrement. Alors, ne vous étonnez point, si votre facture est salée, car sûrement, vous gaspillez aussi de l’eau en prenant un bain ou en vous brossant les dents.
Ce gaspillage a également un impact sur notre environnement. Avec le réchauffement climatique, avec la sécheresse qui commence à sévir dans certains pays, l’eau se fait de plus en plus rare. Et avec ce comportement, nous amplifions davantage cette carence. Imaginez des millions de personnes qui chaque matin se comportent comme vous et vous allez prendre conscience de l’énormité des dégâts que vous occasionnez.
L’un des inconvénients du rasage moderne, c’est le gaspillage en argent et en eau. Et pourtant, la solution écologique existe bel et bien. Le rasage à l’ancienne, qui d’ailleurs revient en force, et pour la bonne cause.
L’eau courante n’était pas courante du temps de nos grands-parents, et pourtant ils se rasaient merveilleusement. Avec leur coupe-choux, un blaireau et un bol de rasage rempli d’eau chaude, ils faisaient des miracles. Leurs gestes étaient précis, professionnels. Pour se préparer au rasage, le bol est aussi un ustensile incontournable du rasage vintage. Rempli d’eau chaude, il vous aidera à faire monter facilement le savon à barbe. Il est donc parfait pour confectionner une bonne mousse et par la suite, vous n’avez qu’à tremper votre coupe-choux dans le bol pour le débarrasser des poils qu’il a ramassés à son passage.
Et même de nos jours, vous n’aurez qu’à répéter les mêmes gestes. Au lieu de laisser couler l’eau durant le rasage, il suffit de remplir votre bol avec un peu d’eau.
Certains se sont amusés à faire le calcul. Grâce à cette astuce économique, vous pourrez économiser jusqu’à dix-huit litres d’eau toutes les fois que vous vous rasez. Par conséquent, vous pourrez annuellement mettre de côté en moyenne 22 €. Et avouez que c’est un bon plan pour faire des économies sur votre facture d’eau.