Utilisation et entretien de son cuir d’affûtage
Vous avez pris la décision de revenir au rasage traditionnel, alors sachez que l’affûtage du coupe-choux est une action essentielle à laquelle peut-être on n’accordait pas autrefois une importance particulière. Simple et rapide, cette action ne doit pas être laissée pour compte, sinon c’est votre coupe-choux qui risque d’en pâtir.
Un cuir d’affûtage est donc incontournable et un bon entretien va lui permettre de ne pas perdre rapidement son efficacité et ses vertus. Et bien évidemment votre coupe-choux gardera toujours son bon fonctionnement et vous donnera grande satisfaction à chaque rasage.
Un entretien régulier
Cela pourra vous sembler complexe, mais en réalité, c’est très simple. Vous pourrez acheter un baume pour cuir et l’appliquer sur votre cuir d’affûtage en utilisant un chiffon ou un vieux débardeur, et de le laisser faire son effet. Il existe différents types de pâtes et de baumes à cet effet que vous pourrez trouver en consultant notre site. Quelques personnes choisissent la paume de la main pour appliquer le baume plutôt qu’autre chose. En fait, la décision vous revient.
Appliquez de nouveau le baume si vous constatez que le cuir l’absorbe assez vite. Alors ne vous arrêtez que si vous voyez que le cuir est saturé, ensuite frottez au moyen d’un chiffon sec afin de faire entrer le baume et de supprimer l’excèdent.
Un entretien régulier aidera votre cuir d’affûtage à garder sa souplesse et son efficacité et de rester en excellent état. Vous empêcherez aussi qu’il se fendille ou s’érafle.
Gardez enfermé
Nous vous recommandons de mettre votre cuir d’affûtage dans un sac en plastique fermé. De cette manière, vous éviterez qu’il se dessèche, mais vous serez également sûr qu’il restera propre. Sachez aussi qu’un petit grain de sable sur votre cuir pourrait causer une éraillure sur votre lame.
Comment utiliser son cuir d’affûtage
Que vous utilisiez une ceinture traditionnelle et malléable ou la raquette solide, l’entretien ne pose aucun problème et les mêmes techniques s’appliquent aux deux. Mais si vous êtes un novice dans l’art du rasage à l’ancienne, nous vous recommandons de prendre soin de votre rasoir en utilisant un cuir d’affûtage en ceinture, car c’est plus facile. Il suffit de l’accrocher. Ainsi, vous ne serez pas obligé de trop tendre la main pour faire avec application ce geste très important de l’aller-retour, un geste qui vous permettra d’affûter votre coupe-choux comme il se doit.
Et surtout, évitez de trop forcer la lame sur le cuir d’affûtage. Vous devez tout simplement faire glisser votre coupe-choux de haut en bas, et comme par magie, voilà votre fil du rasoir bien affuté et prêt à l’emploi.
À quoi pourront servir les deux faces du cuir d’affûtage ?
Vous avez certainement vu que chaque cuir dispose de deux faces. L’une est extrêmement lisse et souple qui va aider à préparer le coupe-choux avant chaque rasage. Faites plusieurs allers et retours, ce qui fera chauffer un petit peu la lame et rendra par conséquent le rasage plus doux et réussi. Cela aidera aussi à conserver un excellent fil de rasoir.
Quant à l’autre face du cuir d’affûtage, elle servira à raffûter d’une certaine manière le coupe-choux, lui restituer son tranchant original. Pour ce faire, il sera préférable de recouvrir votre cuir d’affûtage de pâte à rasoir plus ou moins abrasive selon votre choix.
Maintenant, si vous cherchez surtout à entretenir et préserver le plus longtemps possible votre coupe-choux, consultez notre site pour voir nos divers cuirs d’affûtage !