Quels types de cosmétiques adopter pour sa peau ?
Aujourd’hui, les cosmétiques font partie intégrante de notre quotidien. On a tous besoin de savon, de crème. Synonymes de beauté, les cosmétiques sont également appliqués pour soigner notre peau, nos cheveux, notre visage…
Comme la gamme est extrêmement large, le choix demeure difficile, à risque même. Car à coups de publicités, on se sent vraiment assommé, perdu. En fait, sommes-nous sûrs de ce que disent les pubs à propos de leurs ingrédients, de leurs bienfaits ?
Et cette nouvelle tendance, les produits bios dont on commence à parler sont-ils aussi efficaces que les produits conventionnels, ou alors cherche-t-on à surfer sur le succès de cette nouvelle tendance au goût du jour ?
En un mot, comment faire son choix parmi cette pléthore de produits ?
Les produits cosmétiques bios : la solution pour des soins parfaits !
Comme vous le savez, étymologiquement « Bio » dérive du grec bio au sens de : la vie, le vivant. Ainsi, revenir au bio est devenu un style de vie, un état d’esprit dont l’objectif est de préserver la nature, mais également sa santé.
Le bio est donc propulsé au-devant de la scène et même les stars s’y sont impliquées.
Il est vrai que pendant très longtemps, les cosmétiques bios avaient été discrédités et on les jugeait peu efficaces par rapport aux produits conventionnels. Mais peu à peu, on commence à découvrir que ce sont des a priori, et qu’en vérité, ils sont aussi opérants et surtout moins nocifs. Ainsi, à la différence des produits conventionnels, les cosmétiques bios ont la vertu de ne pas renfermer des conservateurs (particulièrement des parabènes), d’ingrédients allergéniques, synthétiques, de parfums ou de colorants.
Ils sont plutôt composés d’ingrédients naturels tels que les cires, eaux florales, huiles végétales… Quant aux huiles essentielles, elles sont utilisées comme conservateurs pour les onguents et les huiles (sans eau).
Un autre avantage de taille, c’est que ces cosmétiques s’adaptent à tous les types de peaux : grasse, sèche… Et même les plus fragiles.
Cependant, il faudrait garder à l’esprit qu’un cosmétique naturel n’est pas systématiquement bio. Comment faire dans ce cas ? En fait, les marques attestent leurs produits avec des labels, mais si vous voulez en être plus sûr encore, lisez bien les composants du produit, même s’ils sont écrits en petits caractères.
En général, les marques ont beaucoup perfectionné la texture, la senteur et le packaging de leurs articles bio au niveau du design, entre autres.
Halte donc aux rumeurs qui n’ont pas raison d’être ! Un produit cosmétique bio est susceptible d’être extrêmement efficace et performant. Il renferme également beaucoup de principes actifs : 35 % pour un soin bio alors que la majorité des cosmétiques conventionnels contiennent moins de 5 %.
Un cosmétique pour barbe bio est beaucoup plus hydratant et s’adapte donc idéalement aux peaux les plus rêches.
Ce que nous vous conseillons :
- Pour le corps
Il y a toute une collection de produits cosmétiques bios : des déodorants, des laits hydratant pour le corps, des soins minceurs, des onguents hydratants et même des crèmes solaires et des autobronzants.
- Pour les cheveux, principalement des shampoings.
- Pour le visage :
Vous pourrez trouver tous vos soins dans la collection bio : Lotions, pommades ou sérums.
Recourir à des cosmétiques de beauté, à des soins bios, c’est une manière de se pomponner en douceur, sans agresser son corps, mais également une manière de s’engager en faveur de son environnement, alors pourquoi regimber ?