Savoir reconnaître son type de peau et de barbe
Nous n’avons pas la même peau, c’est un fait indéniable !
Or, pour bien s’occuper de sa peau, la gâter, il s’avère primordial d’identifier au préalable votre type de peau, de connaître ses caractéristiques. Est-elle grasse, normale, sèche, ou alors mixte ? Car chaque peau a sa propre spécificité qui demande des soins adaptés.
Or, en se baladant dans les rayons des cosmétiques, vous allez certainement vous égarer devant cette grande panoplie de produits. Comment choisir alors le soin adéquat pour sublimer sa peau ?
Notez aussi que le type de notre peau commence à se préciser lors de notre vingtième anniversaire.
- Peau grasse
Une peau grasse se voit tout de suite car elle est brillante et même huileuse, essentiellement à la hauteur du front et du menton. Cela est dû à une sécrétion abondante de sébum.
Cet excès pourrait créer un environnement favorable à l’émergence des boutons de rasage, points noirs, acné.
La peau grasse exige des soins particuliers, comme le gommage et autres exfoliants. Contrairement aux préjugés, elle doit être hydratée, car elle peut manquer d’eau bien qu’elle soit grasse.
Et surtout évitez de l’agresser à coup de produits détergents, pour ne pas déstabiliser l’équilibre cutané déjà précaire.
- Peau sèche
C’est une peau au teint pâle, et qui est rêche au toucher. Elle peut rougir facilement, et donner des sensations de tiraillement et d’inconfort, une fois la toilette terminée.
En fait, elle a des carences en sébum, cette matière grasse qui aide à conserver l’hydratation de votre peau.
Il faudrait réhydrater abondamment le film hydrolipidique qui préserve la peau, avec les produits naturels adéquats.
- Peau normale
Une peau normale est ferme, uniforme, douce et souple en même temps, et ne présentant aucune imperfection.
Avec une telle peau, vous avez donc une sacrée chance, mais vous devez en prendre le plus grand soin, en choisissant, par exemple une crème à raser hydratante.
- Peau mixte
Elle réunit les défauts de la peau sèche et de la peau grasse. Ainsi le front, le nez, le menton sont huileux alors que le reste de la peau à la hauteur des joues, des pommettes et des tempes, est normal et même sec.
Le test du ruban adhésif
Comment identifier son type de peau ? Il existe un test plus ou moins décalé, mais efficace, et à votre portée. Le test à l’aide d’un ruban adhésif.
Pour ce faire, commencez par nettoyer votre visage sans mettre ni pommade, ni aucun produit cosmétique.
Patientez pendant a minima deux heures, puis plaquez des petits morceaux de ruban adhésif sur vos joues, front, menton et nez durant quinze minutes.
Otez-les doucement puis inspectez-les à la lumière. Si vous constatez des marques huileuses sur tous les rubans, votre peau est alors grasse. Si ces petits morceaux s’imprègnent des petites traces blanches, c’est que votre peau est sèche. Si des particules blanches se voient uniquement au niveau des joues, et que le nez, le front et le menton laissent des traces graisseuses, c’est que vous avez incontestablement la peau mixte.
Enfin, si les bandes adhésives ne révèlent rien de spécial, c’est que votre peau est normale.
Une fois que vous avez déterminé le type de votre peau, il vous sera facile de choisir les produits cosmétiques qui s’adapteront le mieux à votre situation.
Mais surtout, ne croyez pas certains slogans publicitaires qui vantent des produits miracles capables de rendre votre peau de type « normal ». En effet, une fois adulte, votre type de peau ne peut être changé. Elle vous accompagnera tout au long de votre existence.
Ce qui est par contre essentiel, c’est qu’une peau grasse ou une peau sèche peuvent être aussi gracieuses et aussi éblouissantes qu’une peau normale. Juste, il faut la connaître profondément pour la sublimer.