Comment bien entretenir sa barbe ?
Si vous venez de débarquer dans le monde des barbus, qui est de plus en plus apprécié, ceci est peut-être pour vous. Des questions vous hantent certainement et vous vous demandez s’il y a des astuces pour que votre barbe soit robuste, qu’elle pousse sainement et qu’elle ait du style. Et surtout comment se soustraire aux tiraillements de la peau, aux démangeaisons et autres incommodités ?
Pourquoi prendre soin de sa barbe ?
D’abord, quelle que soit sa longueur, votre barbe a besoin d’entretien au quotidien. Mais ne vous inquiétez pas, le rituel d’entretien ne vous prendra pas beaucoup de temps et peut être souvent, assez agréable.
En plus, peut-être vous ne le savez pas, mais la peau du visage cachée sous vos poils de barbe est souvent agressée, car tout bonnement, elle n’est plus très bien réhydratée. Cela va entraîner forcément des tiraillements, des irritations et autres sensations de sécheresse assez déplaisantes.
Ne vous étonnez plus donc si vous entendez souvent qu’une barbe, ça gratte !
Comment prendre soin de sa barbe au quotidien ?
Entretenir sa barbe quotidiennement s’avère donc incontournable. Mais ce qui est également essentiel c’est acquérir le savoir-faire de ce rituel à réaliser chez soi.
La peau doit être saine pour permettre aux poils de repousser avec puissance et solidité. Cela aide aussi à favoriser la densité de la barbe, et de ce fait à obturer les zones où la pilosité est moins dense. Pour cela vous devez recourir, par exemple à l’huile de ricin.
Le baume à barbe pour alimenter et faire briller de mille feux votre barbe !
Éviter autant que possible les produits chimiques, c’est le mot d’ordre dont vous devez tenir compte. C’est pourquoi, nous vous conseillons un baume à barbe naturel constitué essentiellement d’une combinaison parfaite et subtile de diverses huiles pour la constitution et d’huiles essentielles pour le parfumer. En outre, ce genre de baume bio renferme de la cire d’abeille ou du beurre de karité à titre d’exemple, ce qui lui donne son aspect solide. Mais ce baume aura le mérite d’être coiffant et en plus fixant. Vous mettrez fin ainsi aux poils rebelles qui défigurent un petit peu votre belle barbe.
Est-il indispensable de nettoyer sa barbe ?
Chaque jour, votre barbe subit des agressions de diverses sortes : pollution, transpiration, fumée de cigarette, les restes de repas, la mousse de bière, et bien d’autres assauts plus ou moins graves…
Le nettoyage s’avère donc nécessaire. Mais comment ? S’agit-il de la laver à l’eau et de s’en tenir à cela ? Ou bien utiliser les produits chimiques qui sont au goût du jour ?
Certains utilisent des shampoings, d’autres le savon de Marseille. En fait, quelques produits uniquement sont plébiscités pour cette action de nettoyage assez délicate, et se montrent réellement opérant et adaptés à la barbe.
Ainsi, depuis quelques années, quelques aficionados de la barbe ont mis au point des shampoings spécial barbe. Ces produits se composent d’une fusion subtile d’huiles naturelles comme l’Argan et le Jojoba, qui permettent un nettoyage optimal et une hydratation parfaite.
Donner de l’allure à votre barbe en traçant les contours.
Vous voulez à tout prix dompter ces poils rebelles, anarchiques qui poussent à tort et à travers sur vos joues et dans le cou et confèrent une allure négligée à votre barbe, et à votre image. Cela vous dérange vraiment. Que faire ? Nous nous permettons de vous proposer les bonnes vieilles méthodes efficaces pour mettre fin à votre calvaire !
- Étalez un gel ou une huile de rasage sur les zones à raser.
- Prenez un peigne droit et appliquez-le sur la joue pour obtenir une ligne de traçage à suivre. Choisissez le style, l’angle comme vous le désirez.
- Rasez avec le coupe-choux en le glissant contre le peigne. Cela vous aidera à obtenir un tracé droit parfait.
- Rasez ces poils récalcitrants, puis affinez le traçage à main levée.
Entretenir votre barbe s’avère par conséquent indispensable. Mais cela pourra devenir un plaisir au quotidien. Il faudrait juste le faire avec goût et selon les méthodes efficaces d’antan !